Programme de 14 à 18 oct. 1923



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#559

Ce texte a été généré automatiquement sur la base des pages numérisées, en utilisant la technologie ROC. En raison des polices de caractères historiques utilisées dans les livrets de programmes, les résultats ne sont pas sans fautes.

Consultez les images de ce livret de programme


ROYAL. - ZOO­LO­GIE CINEMA

LA DAME DE MON­SO­REAU

Résumé de lu pre­mière par­tie:

C’était en 1578, alors qu’Henri III régnait en France el dont le frère, le duc d'An­jou, et le cou­sin, le duc de Guise, sel­for­çaient à s’em­pa­rer du trône...

Pen­dant une chasse* le duc d’An­jou et le comte de Mon­so­reau ren­con­trèrent Diane de Meri­dor, et pour l’un el pour l’autre c’est le coup de foudre: le duc d’An­jou fait enle­ver la jeune fille qui cepen­dant esl sau­vée par Mon­so­reau, qu’elle épouse...

Pen­dant un com­bat que livrent les »Mignons» du roi au comte de Bussy, ami du duc d’An­jou, mais le plus noble id le plus brave gen­til­homme de France, celui-ci est sauvé par Diane qui le soigne ten­dre­ment...

Quelques jours après, Chi­cot, le fou du roi mais l’homme le plus sage du royaume, sur­prend une conspi­ra­tion tra­mée contre le roi.

11 se pro­met d’em­pê­cher l’exé­cu­tion de ce coup monté.

2e EPOQUE.

Quelques jours après son départ, Bussy revenu il A Paris avec le baron de Méri­dor.

Quand le duc d’An­jou su! qu’il avait été trahi par Mon­so­reau, il jura de se ven­ger.

La pré­sen­ta­tion au 1 .ouvre eut lieu quelque temps plus tard, le duc d’An­jou ne quitla pas Diane et Mon­so­reau, jaloux, exila sa femme à Méri­dor. Bussy, qui était devenu fol­le­ment amou­reux de Diane, s’en­fuit; Diane de son côté n’avait plus devant les yeux que l’image de ce brave et loyal gen­til­hom­me'.

Le dué de Guise avait orga­nisé une jour­née de la Ligue. Toiil le peuple de Paris était dans les rues accla­mant le duc d’An­jou et le duc de Guise. Conseillé pur Chi­cot, le roi réso­lul de faire arrê­ter le duc d’An­jou, d’exi­ler le duc de Guise el de se nom­mer lui-même chef de la Ligue.

Chi­cot qui vou­lait ame­ner Bussy à être des amis du roi, se char­gea de son ordre d’ar­res­ta­tion el se pré­ci­pita chez lui pour lui dire do fuir en Anjou où se trou­vait Diane. Bussy par­tit immé­dia­te­ment, le soir même, tan­dis que le duc d’An­jou était enfermé. Bussy retrouva en Anjou Diane, et M. et Mme de Saini-Luc qui l’avaient aidée à s’en­fuir du Louvre, et se réfu­gia dans sa pro­vince. Quand il apprit cela, Mon­so­reau, jaloux, accou­rut en Anjou et en arri­vant vit dans le parc du châ­teau de Méri­dor deux ombres qu’il prit pour celles du frcPe du roi et de Diane, mais qui étaient en réa­lité celles de Bussy el de Mme de Mon­so­reau.

Blessé en duel par SainI-Luc, Mon­so­reau emmena Diane à Paris pour la sous­traire aux pour­suites du duc d’An­jou. Un nou­veau com­plot était alors tramé par de Guise.

Le jour de la Fête-Dieu le roi entra en péni­tent à Sainte-Gene­viève et il trouva Goren­flot

PRO­GRAMME DU 14 AU 18 OCTOBRE

Les Joyeuses Com­mères de Wind­sor

Ouver­ture

Nico­laï

Wee, wee, Madame

One Step

retti

Paso doble

Dame de Mon­so­reau

d’après l’œuvre d’Alex DUMAS Suite et Fin

PRO­GRAMMA van 14 tot 18 OCTO­BER

A LA DEMANI

mardi 16 et mer­credi

reprise du g

L’H­FRIÛOe

De Lus­tige Vrouwtjes van Wind­sor

Ope­ning­stiik

Nico­laï

wee, Madame....​Moretti

One Step

El Pepito....​Battle

Paso doble

Dame van Mon­so­reau

naar het werk van A. DUMAS ver­volg en einde

E GENE­RALE

7 octobre à 8 heures

and suc­cès

dévoi­lée par l’ex­plor iteur H. A. SNOW

Semaine tro­chaine

dais

LA VIC­TOIRE

Drame de 11 vie réelle

qui lui conseilla d’ab­di­quer. Tan­dis que tous les autres ligueurs atten­daient à la porte, le roi accepta et signa son acte d’ab­di­ca­tion.

De Guise était triom­phant, quand une voix nasillarde cria: « Au nom du .roi, ouvrez ». Cette voix était celle d’Henri III: les ligueurs s’éclip­sèrent, alors le péni­tent qui avait signé l’acte d’ab­di­ca­tion releva son capu­chon et se mit à rire aux éclats: c’était Chi­cot,

Tous les jours, grâce à la com­pli­cité de Ger-

DE L’EN­FANT

trude, Bussy venait voir Diane. Le duc d’An­jou en aver­lii Mon­so­reau. Le comte de Mon­so­reau vint sur­prendre Bussy el Diane. Une bataille ter­rible s’en­ga­gea el Bussy allait suc­com­ber, mais Chi­cot ei de Saint-Luc arri­vèrent et déga­gèrent Bussy et celui-ci, quoique blessé, vou­lut com­battre seul le comte de Mon­so­reau et le tua. Les jours pas­sèrent, Diane et Bussy qui s’ai­maient ten­dre­ment, vécurent heu­reux sous la dou­ceur du ciel ange­vin.

DE DAME VAN MON­SO­REAU

In 1578 was Hen­drik III koning van Fran­krijk. Zijne hove­lin­gen waren slechte raad­ge­vers en stuur­den hem in aller­lei onzin­nige avon­tu­ren, ’s Knning's nar. Chi­cot, was de wijste man van het konin­krijk en ver­de­digde zijn mees­ter tegen de samenz­we­rin­gen welke de Her­tog van Anjou tegen zijn broe­der smeedde in samen­wer­king met zijn kozijn, de Her­tog de Guise. Tus­schen hen bevond zich. de Graaf de Bussy, een der dap­perste Fransche edel­lie­den.

Zeke­ren dag ont­moe­ten de Her­tog van Anjou en Graaf de Mon­so­reau, Diana, doch­ter van Baron de Méri­dor. Bei­den wor­den op haar ver­liefd; de eerste wil er zijne min­nares, de tweede zijne echt.​genoote van maken.

Zekere nacht laat de her­tog van Anjou, Diana en hare gezel­schaps­dame, Ger­trude, oplich­ten en in een kas­teel ops­lui­ten. Een geheim­zin­nige vriend laat hen onts­nap­pen en m de vlucht ver­liest Diana haar sluier, die in ’t water valt, De Her­tog van Anjou gelooft in hare zelf­moord.

Eeni­gen tijd later is Diana te Parijs met de Graaf de Mon­so­reau gehuwd.

Ten­ge­volge der voort­du­rende poli­tieke samen zwe­rin­gen voelt de Hnr­log van Anjou zich door graaf de Mon­so­reau bedro­gen. Deze ver­bant zijné vrouw te Méri­dor. Vrien­den komen hem eenige dagen nadien mede­dee­len dal Her­tog van Anjou Diana te Méri­dor ver­voegd heeft. Vol woede ver­denkt Mon­so­reau zijne vrouw van ontrouw en ijlt naar Méri­dor, maar in plaats van er de Her­tog van Anjou te vin­den, bemerkt hij er Graaf de Bussy.

De Mon­so­reau neemt zijne vrouw terug naar Parijs mede.

Dank zij de mede­plich­ti­gheid van Ger­trude, komt Graaf de Bussy iede­ren dag Ger­trude ten harent bezoe­ken. De Her­tog van Anjou, welke deze verhou­ding ver­nam, ver­wit­tigt Mon­so­reau. Gehol­pen door een vijf­tien­tal lee­gloo­pers komt deze Bussy en Mon­so­reau Betrap­pen. Een ver­schrik­ke­lijk gevecht ont­brandt en Bussy ging bez­wij­ken toen Chi­cot en de Saint-Lüc kwa­men toe­ges­neld die hem ont­zet­ten. Alhoe­wel gek­wetst, wil Bussy Mon­so­reau alléén bevech­ten en hij doodt de Graaf.

Dagen vlo­den voor­bij. Diane en Bussy die elkaar tee­der­lijk bemin­den leef­den geluk­kig onder den zach­ten hemel van Anjou.

Impri­me­rie du Centre?.?S- Rem­part Kip­dorp. Anvers


POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE

Adres­sez-vous à la Bras­se­rie

VAN HOM­BEECK

BER­CHEM - Tél. 5210

HIEltKS en BOU­TEILLES - en PUTS

HABILLEZ

VOS

ENFANTS

BRI­TAN­NIA

77, Longue rue d’Ar­gile

Mai­son BER­THY

106, rue de l’Eglise, 106

EOU­JR­J­RUFtES

Arran­ge­ments — Répa­ra­tions Conser­va­tion de four­rures Prix avan­ta­geux — Tra­vail soi­gné

» nmiiiiiiirc lîé­néiule

12, rue Van Ert­born

Tél. 2921

ANVERS

Tél. 2921

Agence pour la Pro­vince d Anvers 4g du Vrai "FERODO" | _,

Agence pour Anvers des Rou­le­ments à billes S. K. F.

Agence géné­rale pour la Bel­gique du Dia­mond et Noble's Polish

La seule mai­son de la place four­nis­sant aux garages aux prix de gros

PHO­TO­GRA­VEURS

DES­SI­NA­TEURS

EXE­CU­TION RAPIDE ET SOI­GNÉE

Champ Vle­mi­nekx.ô ANVERS

" OUVRAGES DE DAMES Di

OUVRAGES DES­SI­NÉS

LAINES, SOIES, COTONS, COUVRE-LITS, NAPPES, STORES, BON­NET­TE­RIE A LA MAIN, DEN­TELLES, JUM­PERS

MAI­SON EMMA

HAND­WER­KEN

WOL, ZIJDE, KATOEN, BED­SPREIEN, TAFEL-KLEE­DE­REN, STORES, KAN­TEN, HAND­BREI­GOED,

Ej JUM­PERS

H Anvers, Rue Von­del­straat, 15, Ant­wer­pen

GAR­NI­TURES

POUR

Fumoirs, Salons, Bou­doirs Chambres à cou­cher Veran­dah Fau­teuils - Club

11, Longue rue du Van­neau

(près du parc)

niiiiiiiiiiiiiiiii(iiiiiiiiiiiii'',,,,,Mi»iMiuiiiii[iiiiiijj

MEUBLES

I Les plus grands Maga­sins en Bel­gique |

I 9 Longue rue des Claires 9

Grand choix de gar­ni­tures. 200 salles à man­ger, g g chambres à xou­cher. salons, cui­sines, veran­dah’s, | I bureaux, lite­ries, chaises-longues, etc. etc.

Mai­son Amé­ri­caine

Meilleur mar­ché qu’ailleurs I Ouvert tous les jours jus­qu’à 8 h. (. |

Maga­sin fermé

Autos pour Céré­mo­nies. Mariages, Bap­têmes et Fêtes

Garage J & H. DEHU

Télé­phone 3107

42, Canal des Bras­seurs - ANVERS

VOYAGES A L’ÉTRAN­GER - EXCUR­SIONS PRIX, A FOR­FAIT

2.​CGC lk

ÉMËf­jarcs­TRf­tATO

BRO­DE­RIES

DES­SINS MODERNES

PERL AGES, bou­tons, points­clairs. PLIS­SAGE

M— RYCKAERT

RUE RUBENS, 17, ANVERS

TRA­VAIL SOI­GNÉ ET RAPIDE

.. ENGELSCH HO ED EN MA GA ZUN..

V0N­DEL­STR., 19

CAUS

(nabij St. Jans­plaats)

De laatste nieu­wi­ghe­den in Vil­ten Hoe­den

Qirrje Jçeus

Ziet Eta­lage