Programme de 3 à 7 déc. 1922



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#355

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FEDORA

Le comte Wla­di­mir Jaris­kine est fiancé à la belle prin­cesse Fédora. Son père, le prince Jaris­kine, vient de rece­voir une lettre de menace ainsi conçue: (( Pré­pa­rez-vous à por­ter le deuil de votre fils ». La vieille com­tesse Spa­noff reçoit ui) télé­gramme lui annon­çant le retour de son fils. Wla­di­mir se rend chez Fédora qui l’adore et qui l’at­tend anxieu­se­ment. Il lui passe au doigt une bague comme gage de leur future féli­cité. Après avoir quitté Fédora, Wla­di­mir est vic­time d’un atten­tat et est trans­porté chez lui dans un état alar­mant. Fédora, en appre­nant que Wla­di­mir vient d’ex­pi­rer, jure sur la croix sacrée de le ven­ger. C’est à Paris, où se trouve Loris Spa­noff, que Fédora pour­suit ses plans de ven­geance. Elle aiguise les armes de sa beauté, car c’est en le sédui­sant qu’elle compte l’at­ti­rer et l’avoir à sa merci. Mais on ne joue pas impu­né­ment avec le feu, dit un vieil adage; et pen­dant que, sous les manœuvres habiles et per­fides de la belle, l’amour tis­sait sa trame dans le cœur de Loris, Fédora sent naître en elle un sen­ti­ment étrange. Elle vou­drait lui crier « Assas­sin », mais son cœur le vou­drait inno­cent.

Loris s’étant plaint d’être espionné par­tout, Fedora lui répond: « C’est tout natu­rel, puisque vous êtes un nihi­liste et que l’as­sas­si­nat de Wla­di­mir fut une ven­geance des nihi­listes!» — « Men­songe! riposte Loris. Je l’ai tué pour une femme... la mienne. » Et Loris raconte. Après avoir entendu Loris, Fédora jette loin d’elle la bague de Wla­di­mir, et retient Loris en lui criant: « Je t’adore! » Leur amour s’abrite au bord de la mer dans une déli­cieuse villa. Mais elle ne connaît point la paix du cœur. Là-bas, en Rus­sie, Valèrc, arrêté à la place de Loris, ago­nise dans la for­te­resse de Pierre et Paul, à Petro­grad. Un jour l’at­ta­ché d’am­bas­sade Sirieux apporte à Fédora une bonne nou­velle: celle de la des­ti­tu­tion de faris­kine et de l’au­to­ri­sa­tion pour Loris de ren­trer en Rus­sie, et deux lugubres nou­velles: celle de la mort de Valère et du décès de la com­tesse Spa­noff. Loris rentre avec le cour­rier. Il apprend par une lettre de son défen­seur sa grâce, et celui-ci lui fera connaître dès son arri­vée le nom de l’es­pionne qui avait pro­mis à Jaris­kine la preuve de sa culpa­bi­lité. Mais Fédora avoue que cette femme, qui n’a péché que par amour, c’est elle. Loris veut la tuer, mais il hésite. Fédora se sacri­fie, elle s’em­poi­sonne et expire, après avoir reçu de Loris, qu’elle a tant aimé, le bai­ser du par­don.

Grand drame en 5 par­ties d’après l'œuvre de Vic­to­rien SAR­DOU et inter­pré­tée par la célèbre actrice ita­lien. Fran­cesca BER­TINI

8. Alle­gro Appa­sio­nata . . CS, Saëns

pour piano et orchestre

Soliste: Me'ie A. Pee­ters

le prix avec la plus grande dis­tinc­tion du Conser­va­toire Royal d’An­vers

9 FEDORA

1. La Mas­cotte . . . . Audran 1. De Mas­kotte .... Audran

(ouver­ture) (ope­ning­stuk)

2. KINETO 2. KINETO

Revue scien­ti­fique U'; Weten­schap­pe­lijk

3. En jouant avec le Feu... 3. Wie met het vuur speelt... *

V > Comé­die en 5 par­ties inter­pré­tée Too­neels­pel in 5 dee­len met Gla­dys

par Gla­dys WAL­TON WAL­TON in de hoof­drol

4. Valse de Zim­mer . . Offen­bach 4. Zim­mer Wals Offen­bach

5. EN JOUANT AVEC LE FEU... 5. WIE MET HET VUUR SPEELT...

V 6. Aïda (Fan­tai­sie) . . . . Verdi 6. Aida (Fan­ta­sie) .... Verdi

7. FEDORA 7. FEDORA

Pro­gii­wiii van:i tm 7 tau­lier

CINEMA H

Groot drama in 5 deden naar het werk van V Vic­to­rien SAR­DOU met de beroemde actrice .* Fran­cesca BER­TINI in de hoof­drol «J.

3. Alle­gro Appa­sio­nata. . . C. S. Saëns

voor kla­vier en orkest 4

Soliste: Mej. A. Pee­ters

R prijs met de grootste onder­schei­ding aan 4* het Konink­lijk Kon­ser­vat. van Ant­wer­pen

9. FEDORA

SEMAINE PRO­CHAINE

” LE FILS DE L’ONCLE SAM CHEZ NOS AÏEUX,,

Recons­ti­tu­tion héroïco-bouf­fonne. — Le plus grand film humo­ris­tique qui ait été réa­lisé. Grande mise en scène. — Adap­ta­tion du célèbre humo­riste CAMI

A PAR­TIR DU DIMANCHE 17 DÉCEMBRE Pre­mières repré­sen­ta­tions en Bel­gique du film sen­sa­tion­nel

LA TOUR­MENTE

Grand drame inter­prété par les vedettes de l’écran House PETERS et Vir­gi­nia VALLI

Mise en scène gran­diose. — Grand suc­cès

Graaf Wla­di­mir Jaris­kine is ver­loofd met de mooie prinses Fedora. Nog pas heeft hij haar een ring gege­ven ter beze­ge­ling van hun komend geluk. Maar hij wordt ver­moord op geheim­zin­nige wijze door zijn goe­den vriend Loris Ipa­noff, en bij. zijn lijk zweert Fedora den hei­li­gen eed: zij zal Wla­di­mir wre­ken... Zij volgt Loris naar Parijs, ont­moet hem bij een avond­feest bij de gra­vin Olga Sou­ka­reff. Om hem het geheim te ont­fut­se­len zal zij zich doen bemin­nen, zij zal hem ver­lei­den, hem ver­lok­ken in den val­strik. Maar een oud spreek­woord zegt: « Wie met het vuur speelt biandt er zich aan ». Fedora zelf voelt zich onweers­taan­baar aan­ge­trok­ken naar Loris en in die groeiende pas­sie bekent Loris Wla­di­mir gedood te heb­ben. Maar hij doodde om zich te ver­de­di­gen, want Wla­di­mir was de min­naar zij­ner vrouw (welke hij in het geheim had gehuwd), en toen hij ze betrapte had hij zijn revol­ver afge­vuurd om zijn eer te red­den. Voor Fedora was het een vree­se­lijk vero­pen­ba­ring: nu weers­taat zij niet meer aan haar gevoe­lens; met een breed gebaar werpt zij ver van zich den ring, sym­bool van hun... trouw, laat zich neer­zin­ken in Lori’s armen, smach­tend, hem toe­fluis­te­rend: « Ik aan­bid u ».

Aan de zee, in een ver­ruk­ke­lijke villa, heb­ben zij hun lief­de­nestje gebouwd. Maar Fedora is onge­rust. Zij heeft de beken­te­nis van Loris aan Wla­di­mir’s vader gemeld, en om zich te wre­ken Loris’ broe­der Valère doen aan­hou­den als nihi­list. De berich­ten uit Rus­land doen haar beven. Zoo ver­neemt zij ein­de­lijk de toe­la­ting voor Loris om terug te kee­ren in zijn land, den dood van Valère, hel over­li­j­den van gra­vin Spa­noff, ges­tor­ven van ver­driet.

Loris ook ver­neemt door een brief van zijn ver­de­di­ger Bosoff, zijn genade, en het ver­raad van de Rus­sische spionne in Parijs, zon­der dat er ech­ter een naam ver­noemd worde: hij zal hem ken­nen bij zijn terug­keer.

— Wat zult gij doen? vraagt hem Fedora.

— Ik zal haar doo­den.

— Maar als zij niet schul­dig was?

— Ik zal ze slechts ver­ge­ven als zij dood is.

En koort­sig bekent Fedora dat zij die vrouw, die

lage vrouw is, maar die het slechts heeft gedaap uit liefde... Loris wil haar wur­gen... hij aar­zelt... dan valt zij neer in een zetel en van daar rolt zij op den grond, dood: hel gift dat zij kwam in te nemen als opperste red­mid­del uit een leven van wroe­ging en lij­den, had zijn onbarm­har­tig werk vol­bracht: zij stierf in heel haar vrou­we­lijke schoon­heid, met die beken­te­nis op haar lip­pen...

Impri­me­rie du Cuntre, 26. Rem­part Kip­dorp, Aurora