Programma van 25 febr. tot 1 maart 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#513

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ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

La Maison dans la Forêt

Madame Andinian vit avec ses deux fils, Georges et Charles. Autant Charles est actif, travailleur, autant Georges est insouciant et paresseux. Et cependant c’est lui que Madame Andinian préfère. Charles est fiancé à la fille d’un colonel de l’armée anglaise, Lucie. Miss Blake, une amie de la famille, est jalouse et secrètement dépitée de n’avoir pas été choisie par Charles h la place de Lucie. Georges, lui, passe ses journées chez une voisine que Madame Andinian refuse de recevoir, à cause de son humble origine.

Or, un jour un télégramme annonce qu’un cousin fort riche vient de mourir, .léguant à Georges tous ses biens. Madame part aussitôt et prévient Charles, Le soir, celui-ci rentre en auto et sur la route, dans la nuit, il aperçoit un homme entre deux policemen. En arrivant chez lui, le domestique raconte que Georges, dans un accès de jalousie, avait tué un jeune étudiant qu’il avait surpris dans les bras de Rose Turner. On avait arrêté Georges, et c’est lui qu’il avait croisé sur la route. Georges est condamné à la détention perpétuelle dans la prison de Portland. Sa mère part s’installer à Weymouth, non loin de Portland, dans l’espoir de communiquer avec son fils. Là elle fait la connaissance d’une vieille femme dont le fils est également détenu, et elles décident de tenter l’évasion des prisonniers. Une nuit l’évasion a lieu, mais l’éveil est aussitôt donné. Plusieurs prisonniers sont frappés à mort. On ramène à Portland les cadavres. Madame Andinian vient identifier son fils complètement défiguré.

Charles, dont les fiançailles avaient été rompues à la suite 'du meurtre commis par son frère, voit l’espoir renaître pour lui. 11 renoue les relations avec Lucie et fixe même la date de son mariage, ün soir d’orage Madame Andinia révèle iî son fils un terrible secret que sa femme ello-inême ne devra pas connaître. Après la mort de la mère le jeune couple s’installe à Foxwood en compagnie de Miss Blake. Celle-ci remarque vite les habitudes insolites de Charles. Tl se rend chaque soir dans une partie du domaine «le Labyrinthe». Un soir elle le suit, et découvre une maison qu’elle croyait abandonnée et y aperçoit à l’intérieur une jeune femme blonde. Croyant que Charles a installé lii cette femme, elle prévient Lucie, et celle-ci somme son mari de renvoyer l’inconnue, mais il s'v refuse. Désormais le cœur de Lucie est brisé.

C’est alors que nous retrouvons dans « la Maison dans la Forêt » Charles Andinian, Rose Thinner et... Georges qui a pu s’évader et esl venu se cacher lii, et vit comme une bête traquée, angoissé par le danger qui le guette. Le tragique secret ne tarde guère, en effet, à inquiéter le pays. Des rumeurs circulent; la police décide de faire une enquête. Le policier Tatton est envoyé

rail» iln 25 fnticr au I mata

H. De Bozi

The Princesse

(Ore Step)

KINETO

Revue scientifique

Les Contes d’Hoffmann J.Offenbach

La Maison dans la Forêt

Drame en 7 parties avec Jean ANGELO dans le rôle principal

r). La vie de Bohème

Puccini

(Fantaisie)

La Maison dans la Forêt

7. Salut d’amour . . .

s. Dudule Marin

Comique avec Clyde COOK

Elgar

Programma van 25 Ftliruari Int 1 Kurt i

1. The Princesse

(One Step)

2. HNETO

Wetenschappelijk

H. De Bozi

Hoffman’s Vertellingen

J. Offenbach

Het Huis in het Woud

Drama in 7 deelen met Jean ANGELO in den hoofdrol

5 Bohemerleven

Puccini

(Fantasie)

Het Huis in het Woud

Liefdegroet....Elgar

Dudule Matroos

Klucht met Clyde COOK

SEMAINE PROCHAINE

HERBERT RA WLINSON

dans

S0LJS LÄ MENACE

Grandiose action dramatique en 6 parties

Prochainement le film sensationne!

« WAY DOWN EAST»

(A travers l’Orage)

Chef-d’œuvre cinégraphique en io parties de D. W. Griffith

sur les lieux. Lorsque celui-ci fait une descente dans la Maison de la Forêt, il y trouve Rose, une servante et un vieux jardinier, qui n’était autre que Georges. On le voit après le départ de la police, quand il arrache sa fausse barbe, et prend sa femme dans les bras. Mais ces émotions l’ont miné et un soir il meurt dans une agonie douce entre sa femme et son frère. Charles révèle à Lucie le secret qui les a séparés, et le bonheur va renaître pour le jeune couple si durement éprouvé.

Het Huis in het Woud

Mev. Andinian heeft twee zonen: Karel en

Georges. De eerste is ernstig en werkzaam; de tweede zorgeloos en vadsig. Op zekeren dag verrast deze laatste Rosa Turner — door iedereen als zijn verloofde aanzien — in de armen van een student: Georges doodt zijn .mededinger. Veroordeeld, zoo wordt hij naar de galeien gezonden; hij ontsnapt, maar men waant hem dood. Mevrouw Andinian heeft echter haar zoon in een eenzaam huis in het woud verborgen gehouden. Daar leeft Georges een treurig, somber bestaan, naast Rosa Turner, die in werkelijkheid de vrouw was waarmede hij in het geheim was gehuwd, vóór zijn misdaad. Karei, die hel vreeselijke geheim vernam, heeft gezworen te zwijgen, zelfs bij zijn verloofde. Zijn nachlelijke tochten zweepen de ja-loerschheid op van Miss Blake, een vriendin van het gezin. De politic wordt verwittigd, stelt een onderzoek in. maar Karei, om zijn broeder te redden, verklaart dengene Ie zijn die men bij Rosa Turner zag in het geheimzinnige huis. Dooide ziekte en de hevige ontroeringen ondermijnd, sterft Georges Andinian in de armen van zijn vrouw en zijn broeder. Karei zal nu zijn verloofde hel geheim kunnen verraden, een geheim waardoor hun liefde, één oogenbiik, was gebroken geworden, en Rosa Turner zal aan dien vriendelijken, pas opgebouwden haard, de eenige vreugde kennen die zij van het leven nog verwachten kan.

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Depuis son récent succès remporté dans Humoresque, Gaston Glass est considéré, en Amérique, comme un des premiers stars de l’écran. Plusieurs grands quotidiens et » magazines » mêmes, proclament M. Glass comme le successeur dé Rodolphe Valentino (surtout, depuis les « vacances forcées » de ce dernier). Aussi, les grands producteurs et compagnies cinématographiques se le disputent... Aimant trop sa liberté, le jeune star français n’a pas encore jugé utile de se lier par un contrat. Il préfère, malgré les splendides propositions qui lui sont Faites à diverses reprises, rester « free-lancer », et tourner seulement des films dont le scénario lui plaît, et non pas ceux qu'un contrat le forcerait à jouer.

Né à Paris le 31 décembre 1898, Gaston Glass est le star le plus jeune de la colonie du film, d’Hollywood.

Après avoir suivi les cours des écoles de la rue Pichet et de la rue Popincourt, il décrocha ’son c bac », après avoir travaillé aux lycées Colbert et Chaptal.

Depuis longtemps, Gaston Glass caressait le désir de devenir artiste dramatique, et bientôt, il entra au Conservatoire de Paris. Peu de temps

après, il débuta au Théâtre des Variétés de Paris, où il interpréta le rôle du chasseur dans Le Dindon, de Feydeau. Il avait alors 17 ans.

Il passa ensuite au Théâtre de la Renaissance, où il joua successivement: L'Hôtel du Libre-Echange, Une Nuit de Noce, La Puce à T Oreille, etc.

Son service militaire accompli, Gaston Glass fut engagé par Mme Sarah Bernhardt, qui l’emmena en tournée pour deux ans en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, aux Etats-Unis et au Canada. Durant ses séjours à New-York et à Los Angeles, il s'était intéressé à la cinématographie. Aussi, lorsqu’il fit part aux producteurs américains qu’il avait l’intention de faire du ciné, ces derniers — qui l’avaient distingué lors de ses représentations avec Sarah Bernhardt — accueillirent son projet chaleureusement, et Gaston Glass débuta bientôt dans Divorçons! aux côtés de Marguerite Clark. Avec Hélène Fergusson, il tourna Le Bataillon Perdu, Oh! les femmes /, Open Your Eyes, Mothers of Men, puis The Woman of Lies.

Le succès remporté dans ces bandes lui valut le rôle de Léon Kantor dans Y Humoresque, de la Paramount: son plus grand triomphe cinégra-phique jusqu’à ce jour.


Venu à Hollywood en mars 1921, il tourna Win-ning Way avec Mary Miles Minter, There are no Villains avec Viola Dana, et Song of Life, chez Fox, avec Grace Dermond. Pour « Métro », il tourna Glass Houses avec Viola Dana, ensuite Little Miss Smile (Fox Film), Dans la version américaine de Monte-Cristo (Fox), Gaston Glass joua le rôle d'Albert de Morcerf.

Après avoir terminé I am the Law, Rich men's Wifes, The Kingdom Within et The Hero, M. G. Glass vient de signer un contrat avec M. Bonnie Zeidman, le plus jeune producteur indépendant d’Hollywood.

Le film qu'il tourne pour les « Zeidman-Productions » est intitulé: L'Araignée et la Rose, et la trame se passe aux jours de l’occupation espagnole, en Californie.

Gaston Glass n’a que vingt-quatre ans, et les triomphes qu’il a remportés sur l’écran, durant ces dernières années, le font estimer par tous ses camarades — fort nombreux, d’ailleurs —, les stars d’Hollywood... Alex. KLIPPER.

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Le grand Savant au cinéma

Lorsqu’on étudie l’œuvre de Pasteur, disait un de ses disciples à l’occasion du centenaire, on est étonné qu’un homme ait pu faire tant de choses et de si grandes.

La vie scientifique du grand savant français fut en effet d’une fécondité miraculeuse, depuis ses premières découvertes, quand il était encore élève à l’Ecole normale supérieure, jusqu'à cette apothéose de 1892, quand tous les savants de la France et du monde rendirent un hommage public à cet admirable génie français.

Il était né à Dole, en 1822.

Il descendait de ces tenaces Comtois qui, sous Louis XI, se laissèrent massacrer plutôt que de se rendre. Il reçut en héritage leur force de volonté et leur courage à la peine. Dès ses études, il mit en valeur, avec une ténacité qui ne devait jamais se démentir, les dons heureux qu’il avait reçus de la nature.

Ses premiers travaux eurent pour objet les

M. Jean Epstein, réalisateur du film Pasteur.

Le petit Meister remerciant Pasteur, son sauveur, avant de retourner en Alsace.

phénomènes de la polarisation des liquides. Mais bientôt il passa à l’étude des fermentations et fut amené par de nombreuses expériences à prouver l'erreur des partisans de la génération spontanée.

11 étudia les fermentations du vin, du vinaigre et de la bière ef rendit par là de signalés services aux vignerons, aux fabricants de vinaigres et aux brasseurs.

On lui demande de se rendre dans le Midi, où sévit une maladie de vers à soie qui menace de ruinèr la sériciculture française. Il se rend dans le Midi et après plusieurs années d’observations et d’expériences sauve la sériciculture française.

Les moutons prennent la maladie du charbon dans les prairies et les champs de la Beauce. Pasteur se rend sur place, découvre le procédé de la vaccination charbonneuse et sauve encore l’élevage de cette riche province.

Mais la plus éclatante découverte de Pasteur

PIANOS RON1SCH

—= MICHEL MATTHYS

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c’est le virus contre la rage. Déjà le savant avait opéré une multitude de chiens mordus. Il avait obtenu des résultats concluants sur les animaux. Mais l’homme? C'est un petit Alsacien, Meister, qui avait reçu 14 morsures d’un chien enragé, qui fut amené à Pasteur et inoculé le 6 juillet 1855. L’enfant fut sauvé. Pendant treize jours et treize nuits le savant avait été dans l’angoisse. Enfin la science triomphait

Que de guérisons depuis!

Que de vies sauvées!

Que d’autres découvertes faites ensuite, par les disciples du Maître, mais dont l'idée vient de la source géniale de Pastur.

Et quelle admirable vie à donner en exemple en ces temps de fièvre, d’ambition, de cupidité 1

Aussi faut-il savoir gré à M. Jean Epstein, qui a réalisé, pour l’édition française cinématographique, le film Pasteur, si saisissant de vie, exécuté d’ailleurs avec un souci d’exactitude et de vérité qui en fait un véritable film d'art, puissant comme un magnifique poème.

Ceux qui souhaitent au Cinéma de voir développer son rôle éducatif, ne manqueront pas d’applaudir à cette idée heureuse, d’évoquer devant nos yeux, les belles et grandes figures de la Science, de l'Art ou de l’Histoire.

Edouard NED.

Grâce aux découverte* de Pasteur; on a su trouver contre le croup un remède auquel des milliers d’enfants

doivent aujourd'hui la vie.

Dans le médaillon: Pasteur incarné par l'excellent comédien Charles Mesnier.

Petites nouvelles des studios

*** Les metteurs en scène américains sont des gens vraiment pratiques! Albert Koggel! dirige actuellement lâmise en scène de « The Greatest Menace », drame de propagande « .anti-drogues »: pour étudier profondément la nature et les manières des cocaïnomanes, morphinomanes, etc., M. Roggell n’a pas hésité un instant à se faire enfermer pendant huit jours au... « County Jail » (prison) de Los Angelès, afin d’y acquérir l’expérience

nécessaire à la mise en scène de sa production. Mrs. Angela C. Kaufman, l’auteur du scénario, est une dame de la haute société de Los Angelès, et a écrit « The Greatest Menace» afin de prévenir le monde entier du grand danger qui le menace. Avant de commencer à tourner la production,- elle a soumis son œuvre à la censure, à la police et à la Ligue des professeurs des Universités américaines. De partout, Mrs. Kaufman a reçu de nombreux encouragements et approbations unanimes.

Choisissez deux jeunes filles ou femmes, jolies et gracieuses, mais de type différent — et pour fixer les idées du lecteur, prenez-les parmi votre entourage...

La première personne se plaint auprès de ses amies d’un « gros ennui »: les portraits successifs qu’elle a fait faire de son agréable personne, en tous formats, couleurs, poses et prix, ont toujours été plus ou moins « ratés », ou du moins ce ne furent que de pâles reflets de son éclatante beauté.

L'autre jeunesse, dont les traits sont peut-être moins classiquement purs, n'a jamais rencontré tels déboires. Au contraire: on dirait que ses traits, en passant' par les bains et virages photographiques, ont gagné en captivante originalité; le plus petit carton sensibilisé reproduisant sott image, est une délicate miniature, vivante comme pétillante d’ejfprit et de charme.

Il y a donc des personnes qui « donnent bien en photographie »; d’autres qui « ne donnent pas ». Comment exprimer cela sans longues périphrases? C’est bien siidple, si l’on ose se servir d’un vocable nouveau. La première jeune personne citée plus haut n’est pas, jla seconde est très * photogénique ».

Sans être complètement muet sur la signification du mot, le dictionnaire semble en ignorer la valeur en tant que terme courant des studios.

< Photogénique: qui a rapport > aux effets chimiques de la lu-» mière sur certains corps; qui » a la propriété de produire ces effets — qui impres-» sionne bien’la plaque photographique: le bleu est » très photogénique. »

Bien impressionner la plaque photographique — ou le négatif du film — c’est l’a. b. c. indispensable pour un acteur ou une actrice de cinéma. On cherche souvent des beautés pour remplir les rôles féminins; mais parmi les milliers de jolis minois des candidates, il n’en est qu’un par-ci par-là qui plaise au « metteur en scène », jugeant que tel petit masque donnera des effets très marqués et très originaux sur l’écran.

« Être ou ne pas être... photogénique »: c’est la

pierre de touche pour toutes celles — et elles se

comptent par millions, sur les deux hémisphères —

qui se croient des dispositions pour le Benjamin des

arts.

Sans doute, la grande majorité des' artistes que

Pianos FEURICH A

MICHEL MATTHYS

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone: 153.92


nous avons groupées sur ces trois pages comme exemples de * photogénie », sont des beautés. Il y a de blondes Anglo-Saxonnes, yeux bleus et teint clair, des * Andalouses au teint bruni », le front encadré de boucles noires; des Flamandes fraîches, des Slaves rêveuses, des Américaines provocantes, des Françaises rieuses; mais toutes ont, à un haut degré, outre une grâce et une joliesse de visage et d’allure, un masque expressif et original, sur lequel se répercutent intensément Jes états d’âme à peindre; le visage de ces femmes est, comme toute leur personne, un instrument qui nous joue tour à tour la joie, l’amour, l’horreur, la faiblesse ou la colère, ou cent autres sentiments humains, et cela avec des moyens sobres mais expressifs; ces expressions de physionomie ont frappé la gélatine sensibilisée du film vierge, et viennent à présent frapper notre rétine. Effets de la photogénie.

On s est ulaint souvent dans les milieux einen .otographiques, et particulièrement dans les grands centres de prises de vue, du peu de jeunes filles vraiment photogéniques dont pouvaient

disposer les metteurs «*»"«

qui fut également photogénique et montrât des dispositions pour le travail du studio, ce fut parfois une délicate et difficultueuse tâche. ...

Nos maisons d’éditions d’Europe n’ont pas encore, comme en Amérique, leur « casting director », dont le travail consiste à tenir un registre de toutes les personnes désireuses de faire du ciné, avec photos, et tous détails propres à juger immédiatement si le candidat pourrait ou non convenir pour tel ou tel rôle.

Si le director hésite à engager un acteur ou une actrice pour un type, il a recours à la boîte du casting director. Il est bien rare qu’il n’y trouve pas ce qu’il cherche. S’il s'agit d’un acteur de premier plan, on étudie, avant de se décider, les divers côtés du rôle (physiques et expressifs).

Dans l’intérêt même des réalisateurs belges et étrangers, et pour ouvrir la voie à celles de nos compatriotes f se sentent des dispositions pour la carrière des studios, il entre dans nos intentions de constituer un album des beautés photogéniques dont dispose notre pays. La façon dont nous réaliserons cette idée sera ||l\ expliquée très prochainement à nos lecteurs et lectrices... MARNIX.

Biiiiiiiiiiilllilliiiliilllliiiiiiiiiiiiuiiiiilillltiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiniiiiiiiiiiiifl

en scène. Trouver un élément jeune et beau,

\

#'IIUIIIIIIIIIII!llllllll!!llllinillllllllllll!lll>MllilllUIUIII!lllllll

XT. Bouquet de vedettes, choisies parmi les plus photogéniques des studios d’Europe et d’Amérique:

Nita Naldi, Eve Francis, Mary Clark, Raquel Meller, Madys, Marquisette Bosky, Virginia Vaili, Priscilla Dean, Lyade Putti, Elena Tarzia, fcmmy Lynn, Wanda Hawley.


Petites Nouvelles et Échos de Studios

De notre correspondant spécial h Hollywood:

Gertrude Astor, la « Vénus des Stars ». est une artiste fort occupée. En même temps qu’elle tournait « Alice Adams », aux côtés de Florence Vidor, elle travaillait la nuit à la réalisation de « Rupert of Henzau », pour Selznick, La sympathique artiste, après avoir terminé une autre bande pour les « King Vidor-Productions ». signera un contrat avec la Paramount, pour tourner un film aux studios de cette compagnie à Long-Island (New-York).

*** Mary Miles 'Minter, la petite Star de 1« Paramount, vient d’acheter un nouveau « home » sur Argyle Avenue.

*** Lois Wilson tourne actuellement « The covered wagon » pour la Paramount.

« Bull » Montana fait actuellement une bande intitulée « Rob’ Em Good », comédie-parodie du fameux « Robin Hood » de Doug. *** Rupert Hughes a terminé le choix des protagonistes pour « Souls for Sale » (Ames à vendre) pour la Goldwyn: Claire Windsor, Richard Dix, Frank Mayo et Lew Cody. Voilà ce qui s’appelle un « all-star cast ».

*** Georges Walsh interprétera le rôle d’un officier anglais dans la nouvelle production de Hugo Ba'llin pour la Goldwyn.

*** Knid Bennett, la délicieuse protagoniste de « Douglas Fairbanks dans Robin Hood », vient d’être engagée par les « Sawyer-Lulbin » Productions, pour interpréter le rôle principal féminin dans « Your Friend and Mine »,

Monty Banks, le célèbre petit comédien de l’écran américain, wient de subir une opération chirurgicale à New-York.

*** .lack Holt a commencé à tourner « The Tigers Claw » (La griffe du Tigre) pour la Paramount, tandis qu’Eva Norak travaille dans « Making a Man », au même Studio. *** Dès le retour de Mabel Normand, la dels cieuse star de Mack Sennette tournera «Mary Ann », actuellement en préparation.

*** Dans « The Little Church Around the Corner », la récente production de Warner Brothers, une mine artificielle dut être construite sur le « stage ». Une équipe de 160 ouvriers y travaillèrent pendant trois jours et deux nuits, et rien que pour ce décor, la coquette somme de $ 25,000.— fut dépensée!... *** Lon Chaney, 1’« homme aux mille faces », \ient de terminer « Shadows » où il joue le rôle d'un. horrible Chinois! Lon vient d’être engagé par Universal pour jouer le rôle du bossu dans « Notre-Dame de Paris », d’après l’immortel chef-d’œuvre de Victor Hugo.

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Allons, voilà une bonne réplique à ceux — et ils sont nombreux parmi les cinéphiles comme parmi les sportsmen — qui se plaignent que « le cinéma ne fait quasi rien pour les sports »

— et les sports rien pour le cinéma. Nous pourrions rappeler les services que se rendaient déjà l’un à l’autre ces deux modernes expressions d’activité, évoquer les films où Curpentier, Dempsey et d'autres nous ont familiarisés avec le « noble art ». Et redire combien fut parfois précieuse l’intervention de la photo animée, lors de matches ou de tournois de football retentissants; le film ralenti, entre autres, a été parfois un facteur d’indéniable valeur pour l’établissement des responsabilités, et de la vérité... Mais tout cela, c'est une autre histoire...

Celle qui nous occupe aujourd'hui, est un récit filmé évoquant les milieux de boxe; étude fouillée, et vraiment la première en son genre, tant par sa conception et son interprétation, que par la façon

dont elle est traitée. Metteur en jscène et artistes se sont •efforcés, après avoir créé les cadres adéquats à l’action, de nous montrer avec sincérité ces managers, ces boxeurs, et ce public des populaires, qui se laisse charmer et enthousiasmer par les prouesses du gant rembourré. D'ailleurs, le thème qui se développe à nos yeux est fait de sentiment, d’émotion, de comédie et parfois de drame intense. Il n’y a pas jusqu'aux expressions techniques ou argotiques des sous-titres qui n’aident à donner l’ambiance; d’un bout à l’autre c’est de la vérité — brutale, âpre ou douce — et c’est de la vie.

Dirons-nous tout le scénario? les mots lasseraient, tandis que l’action à l’écran est des plus captivante. Découpons seulement la fin des aventures de Kid Roberts, au moment où il va se mesurer avec Bandsman Schayne, champion d’Angleterre.

Kid Roberts se rend à Liverpool afin de disputer le championnat d’Angleterre.

On arrive à Liverpool, où Kid Roberts se met aussitôt à l’entraînement en vue de se mesurer avec


42 Bandsman Schayne, champion d’Angleterre. Joe Murphy se montre fort inquiet de ce champion, qu’il n'a jamais vu, surtout de ce fait qu’il le sait « manage » par cette crapule de Jimmy Warney.

Précisément, parmi les entraîneurs de Kid Roberts, un certain Gunner Enright se faisait remarquer autant par ses qualités très réelles que par le

crierai « go » et tu le frapperas de toutes tes forces à la pointe du menton. » Ainsi dit, ainsi fait. Quelques instants plus tard, Bandsman Schayne s’écroulait pour le compte: Kid Roberts était champion d’Angleterre.

Ce court exposé d'un des < rounds » — il y en a

mystère de sa personnalité.

Le soir du grand combat, les deux adversaires montent sur le ring. D’un côté, Kid Roberts; de l’autre, un homme qui est évidemment champion d’Angleterre, mais qui se cache ostensiblement le visage. Au moment où les deux hommes appelés par l’arbitre se trouvent face à face, Kid Roberts, ahuri et indigné, reconnaît dans son antagoniste son mystérieux entraîneur. Suivant les instructions de Jimmy Warney, Bandsman Schayne, champion d’Angleterre, avait entraîné Kid Roberts sous le nom de Gunner Enright, afin de connaître à fond le jeu de son adversaire.

Bien qu’handicapé fortement par la manœuvre déloyale du champion anglais, Kid Roberts se met courageusement au travail. Un de ses coups, heureusement arrivé, secoue la mâchoire de son antagoniste et lui ébranle une dent. « Attention, — dit Joe Murphy, — quand il crachera sa dent, je te

six, ou plutôt six épisodes — donne un avant-goût de ce qu’est la production entièf re. Auprès du gros public, ce film d'action sera un succès, car au point de vue sport et péripéties, il ne souffre nulle critique. La mise en scène est soignée, sa technique mérite tous éloges, des. effets Comiques l'émaillent heureusement.

Les titres enfin, ornés de savoureux dessins de Sach, appellent le fou rire.

Interprétation très bonne, en tête de laquelle il faut citer Kid Roberts, gentleman et sportsman parfait.

L’ « Universal »• qui nous donne, en une bande de belles photos, cette originale production, a bien mérité du cinéma comme du sport.

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*** Tout est préparé pour le retour des sœurs Talmadge aux United Studios. Le premier film que Norma Talmadge fera dès son retour d’Europe, est intitulé « Within the Law»,qui sera ( uivi de près de «The Garden of Allah » (Le Jardin d’Allah).

*** Le 27 novembre, Wallace Beid commencera à tourner « Mr. Billings Spends His Dine », d’après la nouvelle de Dana Burnett, publiée récemment par la « Saturday Evening Post ». *** Anna Q. Nüssen et Milton Sills seront les protagonistes de la production de Maurice Tourneur pour M. C. Levee (United Studios Productions) «LT-le des Vaisseaux Perdus ».

*** Le nouveau « 5-reeler » de Harold Lloyd, «Doktor Jack»,

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tourne depuis trois semaines déjà au « Mission Theater » à Los Angeles, un des plus chics théâtres de notre ville.

*** Clara Kimball Young vient de commencer sa . nouvelle production pour Metro, « La Femme de Bronze », d’après le célèbre roman d’Henry Kistemackers.

*** Le ménage comique, Mr. et Mrs. Carter De Haven tournent actuellement la septième comédie de leur série de 12 «2-reelers» pour Robertson-Cole: « Lucky Dog ».

*** Irvings Cummings prépare le scénario de «Les derniers jours de Pompéi’ ». Plusieurs scènes seront tournées en Italie, à l’endroit même où eut lieu la terrible catastrophe décrite dans le livre de Lyt-ton.


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*** Dorothy Phillips est au Canada. Elle y tourne « The White Flower » sous la direction de Allen Hellubar, le célèbre metteur en scène de la « First National ».

*** Monte Blue a été « signé » par Warner Bros pour interpréter le rôle principal dans « Main Street », drame de la vie américaine, adapté du roman de Julien Joseph-son. « Main Street » est la dernière de la série des sept productions annoncées par Warner Brothers pour la saison 1922-23.

*** Harold Lloyd — Lui — après avoir passé ses vacances à New-York, va revenir à Hollywood, et se mettra immédiatement au travail. *** Dans le rôle de Betty Bellow (« The Impossible Mrs. Bellow), Gloria Swanson porte les différentes toilettes qu’elle a rapportées de Paris, lors de son récent voyage en Europe.

*** Chez « Universal » on est actuellement occupé à construire les décors pour « Notre/ Dame de Paris ». Lon Chaney jouera Quasimodo.

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